Wednesday, April 1, 2015

Le Sommet ‘Eye On Earth’ à Abou Dhabi vise à stimuler l’information environnementale pour les décideurs

Le sommet identifiera des solutions pour activer une prise de décision éclairée pour le développement durable

Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis - Mercredi 1 Avril 2015 [ME NewsWire]


Plus de 650 délégués représentant le gouvernement, les organes de l’ONU, le secteur non gouvernemental, le secteur privé, le secteur académique et la société civile se réuniront à Abou Dhabi du 6 au 8 Octobre à l’occasion du Sommet ‘Eye On Earth’ 2015, et ce dans le but de combler l’écart du manque d’information rencontré par les décideurs dans la conception des plans pour le
développement durable.

Les experts réunis exploreront les solutions et les actions nécessaires pour un meilleur accès et un meilleur partage des données environnementales, sociales et économiques dans le but de soutenir le développement durable. Le Sommet abordera l'impact profond que le développement économique et industriel rapide peut avoir sur les ressources naturelles, la biodiversité et les modes de consommation dans le monde. Ces défis mondiaux nécessitent une action collective internationale pour trouver des solutions de transformation qui couvrent les frontières politiques et aident à assurer un avenir durable pour tous. Une des premières étapes critiques - et le focus du Sommet ‘Eye On Earth 2015’ - est de répondre à la nécessité de prendre des décisions éclairées sur des données probantes qui peuvent bénéficier de la richesse des données scientifiques disponibles, des informations et des connaissances, s’ ils deviennent plus accessibles à tous.

«Le développement durable à travers le monde est entravé par le fait que les décideurs n’ont pas accès à des données qui permettraient d'améliorer la prise de décision», a déclaré Son excellence  Razan Khalifa Al Mubarak, Secrétaire général de l'Agence de l'environnement - Abou Dhabi. "Ce sommet développera des moyens pour combler l'écart de données entre ce que les citoyens et les décideurs ont besoin de savoir, et ce qui est disponible et accessible. Il se penchera sur des solutions qui visent un meilleur accès, un meilleur partage et application des données environnementales, sociales et économiques, et ce à travers la science, la technologie et la participation des citoyens ".
‘Eye on Earth’ est un effort de collaboration entre l'Agence de l'environnement d’Abou Dhabi à  travers l'Initiative d'Abou Dhabi pour les données globales sur l'environnement(AGEDI), et l'Alliance Eye On Earth qui est un partenariat d'organisations qui visent à construire et à mobiliser le soutien mondial pour un accès meilleur aux données environnementales . Dans le cadre de son expansion continue, l'Alliance a récemment inclu, autre que le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Groupe sur l'observation de la Terre (GEO), l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l’Institut mondial pour les ressources (WRI).

«Cette année, les dirigeants du monde se réuniront pour un nombre d'événements majeurs de développement durable, dont le Sommet pour l'adoption de l'ordre du jour post-2015 pour le développement, et la conférence sur les changements climatiques à Paris", a déclaré le vice secrétaire général de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE Achim Steiner. "Les décisions prises lors de ces réunions vont former la voie vers le développement durable et l'action climatique pour les années à venir."

"C’est aux dirigeants de prendre les bonnes décisions dans ces processus mondiaux, C’est pourquoi l’accès aux données fiables, amples, et qui viennent à temps est absolument essentiel. L'un des rôles clés du PNUE depuis longtemps est de travailler avec des partenaires pour fournir les données qui informent cette interface de politique scientifique ", a-t-il ajouté. «Les partenariats tels que ‘Eye on Earth’ sont la preuve vivante des nouvelles frontières des connaissances et des données, il prouve également le rôle de leadership que joue Abou Dhabi dans cette entreprise."
L'annonce des dates du Sommet est venu à la suite d’une réunion des représentants de la communauté de ‘Eye On Earth’ à Bonn, en Allemagne pour contribuer à l'élaboration d'indicateurs afin de suivre quelques-uns des objectifs de développement durable (ODD), et de discuter des moyens de soutenir les données et informations nécessaires pour les mettre en œuvre. Un ensemble de 17 objectifs avec 169 cibles, les ODD couvrent un large éventail de questions de développement durable, y compris l’élimination de la pauvreté et de la faim, l’amélioration de la santé et de l'éducation,  rendre les villes plus durables, la lutte contre le changement climatique et la protection des océans et des forêts. Le travail de ‘Eye on Earth’ est donc pivotal afin de fournir les données nécessaires pour mesurer le progrès et l'impact de l'ODD, avec les projets actuels et futurs de l'Initiative Spéciale (SI) alignés étroitement avec eux et ce pour assurer la fourniture à temps d'informations accessibles et pertinentes.
Un audience mondial participera au Sommet et contribuera au dialogue que ce soit en ligne ou à travers les outils de médias sociaux. L’Information expliquant comment prendre part à l'événement sera partagée sur le site web de ‘Eye On Earth’.

Citations supplémentaires pour l’usage des éditeurs. 

Barbara J. Ryan ; Directrice,  Groupe sur l'observation de la Terre (GEO)
«L'élargissement de l'Alliance Eye On Earth et la convocation du Sommet Eye on Earth 2015 sont des mesures essentielles pour garantir que les données, les informations et les connaissances seront à la portée des décideurs à travers le spectre de la société. C’est seulement avec ces outils vitaux que nous pouvons tous prendre les décisions éclairées nécessaires pour préserver la planète ».
Andrew Steer, president et CEO, Institut Mondial des Resources
« Ce sommet mettra l’accent sur l'importance d'un meilleur accès aux données afin d'améliorer la prise de décision», a déclaré Andrew Steer, président et CEO de l’Institut Mondial des Ressources. « Avec une évolution extraordinaire dans la technologie, la télédétection, et de la communication numérique, les gens ont aujourd’hui, une capacité sans précédent à comprendre comment le développement affecte les ressources naturelles, l'économie et notre planète. Ce sommet réunira des dirigeants à un moment critique afin d’améliorer la façon d’utiliser les données et les informations dans le but de former le futur programme de développement. »
Inger Anderson, Directeur General, UICN
Le directeur général de L’UICN,  Inger Andersen a annoncé que L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a le plaisir de faire partie du sommet « Eye on Earth ».  Le sommet offre l’occasion rare de mettre en lumière  l’importance de soutenir les produits du Savoir, comme la Liste Rouge des Espèces Menacées de Disparition, pour permettre de délivrer les données critiques qui guideront l’Agenda du développement durable après  2015.                                                                             
Fin
Notes aux éditeurs
A Propos de ‘Eye On Earth’
Malgré les progrès technologiques et scientifiques, les décideurs manquent souvent de données vitales sur l'état des ressources dans le monde. ‘Eye on Earth’ est un mouvement mondial qui vise à améliorer l'accès et le partage des données environnementales, sociales et économiques, afin de mieux informer la prise de décision pour le développement durable. Son principal objectif est de convoquer la pensée et l'action des dirigeants, converger sur des domaines clés d'intérêt commun, et collaborer sur des initiatives visant à combler l'écart de données.
La mission de ‘Eye on Earth’ est atteinte grâce au travail des cinq partenaires d’administration de l’Alliance, des huit Initiatives spéciales ciblées, et du Sommet ‘Eye On Earth’.
Pour plus d'informations, Veuillez visiter www.eoesummit.org.
À propos de l’Agence de l’Environnement d’Abou Dhabi ( EAD)
EAD a été créé en 1996 pour préserver le patrimoine naturel d'Abou Dhabi, protéger son avenir, et sensibilisation envers les questions environnementales. EAD est le régulateur de l'environnement d'Abou Dhabi et celui qui conseille le gouvernement sur la politique environnementale. Il travaille à créer des communautés durables, à protéger et à conserver la faune et les ressources naturelles. EAD travaille aussi pour assurer la gestion intégrée et durable des ressources eau, l'air pur et minimiser le changement climatique et ses impacts. Pour plus d'informations, visitez : www.ead.ae
A propos de l'Initiative d'Abou Dhabi pour les données globales sur l'environnement(AGEDI)
Sous la direction et le patronage de Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis, AGEDI a été formé en 2002 pour répondre au manque critique en données environnementales précises, accessibles et les  fournir à tous ceux qui en ont besoin. Avec la région arabe comme zone prioritaire d’intérêt, AGEDI facilite l'accès aux données environnementales de qualité qui équipe les décideurs avec des informations actionnables, et au bon moment afin d'orienter les décisions critiques. AGEDI est soutenu par l’Agence de l’Environnement  d’ Abou Dhabi (EAD) au niveau local, et défendu par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à l'échelle régionale et internationale. Pour plus d'informations, visitez www.AGEDI.ae
A propos du Groupe sur l'observation de la Terre (GEO)
Fondée en 2005, GEO s’occupe  d’améliorer les systèmes mondiaux d'observation et fournir aux décideurs et aux scientifiques des données précises et utiles pour la prise des décisions éclairées sur les questions touchant la planète. L'objectif principal de GEO est de développer un système d'observation globale de la terre (GEOSS) qui renforce la capacité des utilisateurs finaux à découvrir et avoir accès aux  données d'observation de la Terre et pouvoir les convertir en information utilisable et utile. Le siège de GEO est en Suisse. Pour plus d'informations,  visitez www.earthobservations.org
Pour les demandes des médias, se il vous plaît contacter:
Bureau de presse de GEO:
Robert J. Samors ;  Directeur des relations externes, GEO
Tél: +41 (0) 22 730 8317
Email: rsamors@geosec.org
A propos de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
L’UICN aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux défis les plus pressants de l'environnement et de développement.
Le travail de l'UICN se concentre sur la valorisation et la conservation de la nature tout en assurant une gouvernance efficace et équitable de son utilisation. Il essaye également de trouver des solutions à base naturelle pour les défis mondiaux du climat, de la nourriture et de développement. L'UICN soutient la recherche scientifique, gère des projets sur terrain partout dans le monde et rassemble les gouvernements, les ONG, l'ONU et les entreprises pour  élaborer des politiques, des lois et de meilleures pratiques.
L'UICN est l’organisation mondiale de l'environnement la plus ancienne et la plus grande. Avec plus de 1 200 gouvernements et ONG membres, et quelques 11 000 experts bénévoles dans 160 pays, le travail de l'UICN est soutenu par plus de 1000 personnes dans 45 bureaux, autre que des centaines de partenaires en public, des ONG et du secteur privé à travers le monde. Pour plus d'informations, Veuillez visiter : www.iucn.org.
Pour les demandes des médias, se il vous plaît contacter:
Bureau de presse de l’UICN:
Lynne Labanne, Agente principale des communications et du marketing, de l'UICN
Tel: +41 79 527 7221
Email: lynne.labanne@iucn.org
A propos du PNUE
Le PNUE est la voix de l'environnement dans le système des Nations Unies. Fondée en 1972, la mission du PNUE est de fournir un leadership et d'encourager la coopération pour protéger l'environnement en inspirant, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.
Le PNUE est un défenseur, instructeur, catalyseur et facilitateur pour promouvoir l'utilisation rationnelle des ressources naturelles de la planète pour le développement durable. Il travaille avec de nombreux partenaires, les organismes des Nations Unies, les organisations internationales, les gouvernements nationaux, les organisations non-gouvernementales, les entreprises, l'industrie, les médias et la société civile. Le travail du PNUE consiste à fournir un soutien pour: l’évaluation et les rapports sur l'environnement; le renforcement juridique et institutionnel et le développement de la politique environnementale; l’utilisation et la gestion durables des ressources naturelles; l’intégration du développement économique et de la protection de l'environnement; et la promotion de la participation du public dans la gestion environnementale. Pour plus d'informations, visitez le site www.unep.org
Pour les demandes des médias, se il vous plaît contacter:
Bureau de Presse du PNUE:
Shereen Zorba, chef de Nouvelles et des médias
Tel: +254 788 526000
Email: shereen.zorba@unep.org
A propos de l’Institut Mondial des Ressources (WRI)
WRI est une organisation de recherche mondiale qui transforme les grandes idées en action à la croisée de l'environnement, de l'opportunité économique et du bien-être humain. Nos 450 experts et personnel travaillent avec des partenaires dans plus de 50 pays; nous avons des bureaux au Brésil, en Chine, en Europe, en Inde, en Indonésie et aux États-Unis. Pour plus d'informations, visitez http://www.wri.org

Contacts


Pour les demandes des médias, s’il vous plaît contactez:
Bureau de Presse de WRI:
Michael Oko, Directeur des communications stratégiques et médias
Tel: 202-729-7684
Email: moko@wri.org


Pour toutes demandes des médias, veuillez contacter:
Mojo PR
Maie Ahmed
maie@mojo-me.ae
00971 56 775 7639


Pour les demandes des médias, veuillez contacter:
Bureau de presse du EAD:
Sobhia Akram El Masri
Tel:     +9712   693-4637
Portable:        +97150 442-5096
Email: pressoffice@ead.ae


Pour les demandes des médias, se il vous plaît contacter:
Bureau de Presse de AGEDI :
Larissa Owen  Directrice des relations Publiques (AGEDI)
Tel:     +9712-693 4436
Email:             larissa.owen@ead.ae


Permalink: http://me-newswire.net/news/14173/fr

 

No comments:

Post a Comment