- Précision satisfaisante dans la conversion de données en millimètres avec un seul modèle -
TOKYO - Mardi 18 Décembre 2012 [ME NewsWire]
2012 Asia-Pacific Microwave Conference
(BUSINESS WIRE)--Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd'hui le développement d'un modèle compact de simulation de Varactor-MOS1 , offrant un haut niveau de précision pour la conversion de données dans la région des ondes millimétriques (60 GHz). Le nouveau modèle a été développé en collaboration avec le professeur Nobuyuki Itoh de l'Okayama Prefectural University.
Le nouveau modèle compact de Varactor-MOS introduit un algorithme exclusif pour exprimer les effets de mise à l'échelle et peut mesurer les impacts des effets parasites qui dominent dans la région des 60 GHz. Des paramètres de mesure de 1 MHz à 60 GHz pour des échantillons avec des tailles de cellules différentes ont été utilisés pour la modélisation. Il est en général difficile d'exprimer le Varactor-MOS avec un seul modèle, mais celui qui vient d’être développé y a parfaitement réussi.
La mesure précise des effets parasites du nouveau modèle prend en charge la réalisation d'une consommation réduite d'énergie dans les produits RF-CMOS, et Toshiba l'utilisera comme une technologie de base pour développer de telles puces, équipements clés de la division Analogique et Images Intelligentes. En se basant sur le travail accompli jusqu'à présent, Toshiba espère garantir une simulation précise de circuits en ondes millimétriques CMOS à l'avenir.
Le nouveau modèle a été vérifié avec des échantillons de longueurs de cellules allant de 0,26 µm à 2,0 µm formées avec la technologie RF-CMOS 65 nm de Toshiba. Une excellente précision pour toutes les tailles de cellules a été atteinte à partir d'une conversion de données à 67 GHz.
La vérification de ce modèle a été faite sur un circuit 60 GHz. La dépendance au niveau de bruit blanc sur la tension de contrôle du VCO à 60 GHz a été mesurée et comparée avec une simulation de circuit, en se servant de ce modèle utilisé en bloc de syntonie par fréquences. La précision de la mesure a été déterminée de 8 dB meilleure qu'avec le modèle conventionnel2.
Ces résultats de développement ont été présentés à l'APMC, la Conférence sur les micro-ondes Asie-Pacifique, qui s'est déroulée à Taïwan du 4 au 7 décembre.
1. Le Varactor-MOS (métal-oxyde-semi-conducteur) est un équipement planaire, fabriqué conventionnellement avec la technologie CMOS. Généralement, il est largement utilisé dans le bloc de syntonie par fréquences des circuits VCO (oscillateur contrôlé en tension) CMOS.
2. Le BSIM (modèle IGFET pour circuit court de Berkeley) est le modèle conventionnel généralement utilisé dans la simulation de Varactor-MOS. Il a été développé par l'université de Californie, à Berkeley.
À propos de Toshiba
Toshiba est un fabricant leader mondial diversifié qui propose des solutions et commercialise des produits et systèmes électroniques et électriques sophistiqués. Le groupe Toshiba apporte l'innovation et l'imagination à un large éventail de métiers : les produits numériques (notamment les téléviseurs LCD, les PC blocs-notes, les solutions de vente au détail et multifonctions) ; les dispositifs électroniques (y compris les semi-conducteurs, les produits et le matériel de stockage) ; les systèmes d'infrastructure industrielle et sociale (dont les systèmes de production d'énergie, les solutions communautaires intelligentes, les systèmes médicaux, les escaliers mécaniques & les ascenseurs, ainsi que les appareils ménagers). Toshiba a été fondée en 1875 et exploite aujourd'hui un réseau mondial de plus de 550 sociétés consolidées, avec 202 000 employés dans le monde et des ventes annuelles dépassant les 6,1 trillions de yens (74 milliards USD). Visitez le site Web de Toshiba à l'adresse www.toshiba.co.jp/index.htm
Les informations contenues dans ce document, y compris les prix et spécifications des produits, le contenu des services et les coordonnées, sont valables à la date du présent communiqué de presse, mais sont sujettes à modifications sans préavis.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Toshiba Semiconductor & Storage Products Company
Megumi Genchi / Kunio Noguchi, +81-3-3457-3367
semicon-NR-mailbox@ml.toshiba.co.jp
No comments:
Post a Comment