Thursday, November 8, 2012

Lancement du nouveau rasoir Braun Series 5 – 50 ans après le Braun Sixtant !

GENÈVE, Suisse - Jeudi 8 Novembre 2012 [ME NewsWire]



(BUSINESS WIRE)--Depuis un demi-siècle, Braun, qui fait partie des grandes marques de P&G (NYSE: PG), ouvre la voie dans le domaine du développement de rasoirs électriques hautes performances, avec une philosophie du design sans compromis. Depuis le lancement du Braun Sixtant SM 31 en 1962 et du Braun Micron plus/2000 en 1979, Braun est une marque reconnue pour son esthétique alliant forme et fonction, focalisée sur la facilité d’utilisation et sur l’innovation technique constante. Cet héritage, acquis sous l’impulsion du Prof. emer. Dr. h.c. Dieter Rams, pionnier du design, est toujours vivant dans le dernier produit lancé par Braun, le nouveau Series 5. Avec cette philosophie, les rasoirs Braun restent inégalés au 21ème siècle, à la pointe du design axé sur la performance.
Braun’s story first started with the creation of a programme with clear design principles from the nucleus of Braun’s design department, Dieter Rams. The Braun sixtant was a demonstration of this groundbreaking new aesthetic and this design simplicity continued as a hallmark of the brand throughout the decades, not least L’histoire de Braun a débuté par l’élaboration d’un programme fondé sur des principes de design clairs édictés par Dieter Rams, le chef du bureau d’étude de Braun. Le Braun Sixtant a illustré ce nouvel esthétisme révolutionnaire, et cette simplicité du design est devenue le symbole de la marque au fil des décennies, concrétisé notamment par le Braun Micron plus/2000 en 1979. Aujourd'hui, la patte de Braun continue de faire référence dans le domaine du design industriel, comme le souligne l’homme qui a lancé cette aventure il y a 50 ans, Dieter Rams. L’ancien Directeur du Design chez Braun (1961-1995) a déclaré: « Ayant cédé la responsabilité du design des produits Braun il y a 17 ans, le suis ravi de voir aujourd'hui que le Professeur Oliver Grabes et son équipe ont décliné les valeurs classiques du design Braun. Je constate qu’elles ont été mises en œuvre pour concevoir le nouveau rasoir Braun Series 5. »

Concernant le Braun Series 5, le rasoir aux performances turbo, Dieter Rams fait référence à une inspiration découlant d’une longue tradition Braun. Le design du nouveau Series 5 est porteur de tout l’héritage de la marque. Le processus de fabrication de la grille du rasoir, recouverte de platine, a peu changé depuis son premier lancement, sur la Sixtant, et le design noir mat aux commandes à formes géométriques est immédiatement reconnaissable. Associé aux matériaux de surface durs et tendres qui ont fait leur apparition sur le Braun Micron plus/2000, le Series 5 illustre 50 ans de design de qualité et d’innovation constante.

L’innovation à travers les âges

Tout a commencé avec le Braun Sixtant. Petit et épuré, il était à la fois une innovation technique et une révolution dans le design pour Braun, en 1962; depuis, il a acquis le statut d’icône. L’introduction de la grille de rasoir recouverte de platine a largement amélioré la qualité et la protection du rasage, permettant pour la première fois au rasage à sec de concurrencer le rasage à l’eau. Les trous hexagonaux de la grille du rasoir, à qui ce dernier doit son nom, n’étaient plus poinçonnés mais produits par une méthode galvanoplastique chimique – dont le principe n’a pas changé pour le Braun Micron plus/2000, et même pour le nouveau Series 5.

Comme cette innovation technique ne pouvait pas être perçue à l’œil nu, la nouvelle précision de l’appareil a été véhiculée par un changement radical de design. La couleur noir mat était une vraie mutation pour ce type de produit, et le traitement de surface du plastique associé au brossage mat du cadre de lame métallique accroissait la valeur et améliorait considérablement l’esthétique du produit. Braun avait créé un rasoir électrique emblématique qui a été la référence pendant une décennie, avec plus de 10 millions de produits vendus; cette technologie et ce design révolutionnaires ont continué d’influencer le Braun Micron plus/2000 en 1979, et inspire aujourd'hui le design du nouveau Series 5.

Braun micron plus/2000

Conçu par Roland Ullmann en 1979, le Braun Micron plus/2000 utilisait la même technologie galvanoplastique pour la grille que le Braun Sixtant, associée au désormais classique code couleur de Braun: boîtier noir avec des accents métalliques argentés. Mais le Micron plus allait encore plus loin, définissant de nouvelles références au plan du design et de la surface, qui sont toujours d’actualité sur le nouveau Series 5. Le Micron plus combinait pour la première fois la technologie « dure » et « douce » dans un appareil électroménager – premier exemple d’association entre technologie de surface et matériau au service de l’innovation pour le design d’un rasoir. Les 500 crampons souples recouvrant toute la surface du Micron plus étaient distinctifs mais avaient également une utilisation pratique: l’appareil avait une meilleure prise en main et ne glissait pas sur les surfaces. Cette structure à crampons est rapidement devenue emblématique de Braun (étant même déclinée dans diverses catégories de produit Braun), avec la fameuse technologie de grille et le classique code couleur que l’on retrouve sur le nouveau Series 5. Le Micron plus intégrait d’autres grandes innovations techniques: la tête amovible, la tondeuse pour poils longs utilisable séparément et un mécanisme coulissant breveté. Toutes ces fonctions restent à la pointe de la technologie, toujours utilisées aujourd'hui, incontournables dans tout rasoir de qualité.

Braun Series 5

Braun fait à nouveau œuvre de pionnier sur la base de la tradition, mais selon une interprétation nouvelle et contemporaine, avec un nouveau langage du design: « The Strength of Pure ». Le nouveau Braun Series 5 arbore le design et les éléments technologiques éprouvés de Braun comme la structure à crampons, la technologie « dure » et « douce » ainsi que le code couleur classique, mais selon une déclinaison moderne qui illustre ce nouveau langage. La forme ergonomique rigide traduit la fonctionnalité de l’appareil et son rapport au corps humain; les éléments souples (comme sur Micron plus), les empreintes subtiles et les crampons inversés rendent la prise en main confortable, comme le Micron plus s’efforçait de le faire trente ans plus tôt. Les commandes à forme géométrique, qui étaient déjà une option claire sur le Sixtant et le Micron plus, réapparaissent pour exprimer la précision et la qualité de la technologie embarquée. Comme sur le Sixtant et le Micron plus, une prise en main bien mûrie va de pair avec des performances difficiles à battre. Le pouce détermine l’alignement ergonomique du rasoir; grâce à sa structure à crampons souples, le bouton de verrouillage de la tête sert aussi de point de rotation pour la manipulation.

Incarnant l’innovation technologique de pointe et fondant son travail sur un solide héritage en matière de design, Braun est fier d’avoir vendu plus de 275 millions de rasoirs électriques durant les 50 dernières années, dans le monde entier. Le nouveau rasoir Braun Series 5 est déjà disponible. Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.braun.com.

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À propos de Braun

Braun, une filiale de Procter & Gamble fondée en Allemagne en 1921, développe et fabrique une vaste gamme de petits appareils électroménagers associant innovation, qualité, fiabilité et design créatif. Cette gamme va des rasoirs électriques aux produits pour la beauté et le soin des cheveux. Les produits de Braun sont commercialisés dans le monde entier. Veuillez consulter le site web http://www.braun.com pour prendre connaissance des dernières actualités ainsi que d’informations détaillées concernant la marque Braun.

À propos de Procter & Gamble

P&G propose ses marques à environ 4,6 milliards de personnes dans le monde. L'entreprise possède l'un des plus solides portefeuilles de marques fiables, de qualité et emblématiques, à l'image de Pampers®, Tide®, Ariel®, Always®, Whisper®, Pantene®, Mach3®, Bounty®, Dawn®, Fairy®, Gain®, Charmin®, Downy®, Lenor®, Iams®, Crest®, Oral-B®, Duracell®, Olay®, Head & Shoulders®, Wella®, Gillette®, Braun®, Fusion®, Ace®, Febreze®, Ambi Pur®, SK-II® et Vicks®. La communauté P&G compte des entreprises implantées dans environ 75 pays. Veuillez consulter le site web http://www.pg.com pour prendre connaissance des dernières actualités ainsi que d’informations détaillées concernant P&G et ses marques.

Photos/ Galerie multimédias: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50465734&lang=fr

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