Thursday, December 6, 2012

Le Fonds saoudo-suisse investit une somme de 13,5 millions de dollars jusqu’à ce jour sur les marchés des produits de base au niveau mondial

Le Fonds Structuré Mondial des Investissements Commerciaux Sidra Ancile a investi les transactions provenant du Burkina Faso, de Ghana, du Brésil et d’Asie

Jeddah, Arabie Saoudite - Jeudi 6 Décembre 2012 [ME NewsWire]

Sidra Capital (Sidra), l’Autorité du Marché des Capitaux en Arabie Saoudite qui régit selon la Charia la Société Conforme des Services Financiers basée en Arabie saoudite et INOKS Capital SA (INOKS), la Société Alternative d'Investissements spécialisée dans le financement des marchandises dans les marchés émergents et régie par l’Autorité Suisse de la Supervision des Marchés Financiers, ont récemment annoncé leur recours à investir une somme de 13.5 millions de dollars dans diverses transactions gérées conjointement par Sidra Ancile, le Fonds Structuré Mondial des Investissements Commerciaux.
Le Fonds Structuré Mondial des Investissements Commerciaux régi par l’Autorité du Marché des Capitaux en Arabie Saoudite et par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg a fermé sa première offre de souscription en Septembre 2012 et a depuis approuvé des investissements dans diverses transactions pour ses actifs actuels sous gestion.
Une somme totale de 13 millions de dollars a été déjà investie dans un couple de transactions syndiquées, entre autres le financement de la production des graines de coton et du tissu du coton pour les marchés d’exportation provenant du Burkina Faso et de Ghana par l'intermédiaire de la Structure Islamique d'Istis'na. Dans les deux transactions, Sidra a agi en tant que conseiller d’investissement et de la Charia alors qu’INOKS était le directeur de l’investissement. Les autres transactions consistaient en des importations de volaille vers les pays du Golfe en provenance du Brésil et du commerce mondial (création et distribution) du riz et du charbon. Les investissements dans ces deux transactions ont été également réalisés selon la Charia Islamique, connus par Mourabaha ou Moudaraba ou une combinaison des deux structures.
Hani Othman Baothman, directeur et chef exécutif de Sidra a déclaré: «Ce fonds est unique dans tous les sens il est le premier à être offert en Arabie Saoudite. Il vise à investir dans le monde d'investissement, qui a été délaissé par les banques traditionnelles majeures pour diverses raisons, y compris l'exercice de recapitalisation et la charge élevée du capital pour de telles transactions selon les exigences de BASEL III. Mais nous avons saisi l'occasion et nous y avons investi à travers ce fonds, qui est géré conjointement par notre partenaire, INOKS. Nous cherchons également à augmenter notre actif sous gestion dans les années à venir ».
A noter que ce fonds vise à se concentrer sur les marchés émergeants pour ses activités d'investissement.
Nabil M. Abdul-Massih, Directeur de INOKS est tellement d’accord avec l'idée que l'environnement difficile de restructuration bancaire n'est pas uniquement exponentiel mais pourrait produire durablement des conditions très favorables à la stratégie. Il a dit : «En mettant de côté les angoisses de BASEL III, le secteur a toujours été sous-investi par manque de savoir-faire et en raison des coûts de gestion mauvaisement assimilés à l’entretien des besoins de financement des petites et moyennes entreprises (PME). Cette négligence n’a aucune justification économique, mais est uniquement due aux inefficacités structurelles que les banques doivent comprendre et répondre aux besoins des PME avec les solutions de financement appropriées et adaptées. Donc, une correspondance naturelle parfaite se présente entre les exigences islamiques des structures de financement des produits de base et la façon dont nous devons fournir les solutions aux PME en croissance dans les marchés émergents ». Tout en réaffirmant le besoin urgent du financement croissant des entreprises actives non-spéculatives dans les chaînes de valeur des produits de base, le directeur de INOKS a ajouté : «La stratégie permet aux investisseurs de tirer profit de manière efficace de la fourniture des produits tangibles réels en fournissant aux entreprises le combustible nécessaire pour alimenter avec intention et succès  leur croissance à court et à moyen termes».
FIN
www.sidracap.com

Contacts


Haytham Al Kariemy et Hassan Bahloul
Sidra Capital
+966 (2) 2611 101
halkariemy@sidracap.com et hbahloul@sidracap.com

 

No comments:

Post a Comment