TOURS, France - Samedi 7 Novembre 2015 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE)--Une équipe de chercheurs internationaux a présenté de nouvelles preuves démontrant comment la canneberge va jouer un rôle décisif dans la réduction de la résistance aux antibiotiques et du stress oxydatif.
À la Conférence internationale sur les polyphénols et la santé (ICPH) vendredi dernier, les chercheurs ont révélé les bienfaits reconnus de la canneberge dans le traitement des infections des voies urinaires (IVU), le deuxième type le plus courant d'infection dans l'organisme (Source). Un nombre inférieur d'infections se traduirait par une réduction de la consommation d'antibiotiques et du risque d'antibiorésistance. Ils ont en outre abordé la manière dont le mélange unique d'antioxydants et de polyphenols contenu dans les canneberges peut contribuer à préserver la santé cardiaque et cognitive et protéger contre le stress oxydatif afin de promouvoir la santé en général.
« Nous sommes depuis longtemps convaincus des bienfaits des canneberges pour la santé de l'appareil urinaire », a déclaré Kalpana Gupta, MD, MPH, chef du service des maladies infectieuses au Boston Healthcare System et professeur de médecine à la Boston University School of Medicine, « mais cette nouvelle recherche révèle la vaste portée de ces bénéfices. »
Canneberge : réduction de la résistance aux antibiotiques et promotion de la santé en général
Environ 40 pour cent des femmes et 12 pour cent des hommes souffrent d'au moins une infection urinaire symptomatique au cours de leur vie (Source), soulignant pourquoi l'un des problèmes de santé publique les plus pressants est l'antibiorésistance, selon l'Organisation mondiale de la santé. En Europe seulement, on estime que 400 000 personnes par an sont infectées par une souche bactérienne résistante. (Source : OMS). Aux États-Unis, au moins 2 millions de personnes sont infectées par des bactéries résistant aux antibiotiques (Source : CDC). Parfois, ces infections en apparence simples peuvent donner lieu à des complications qui auraient pu être évitées.
Le docteur Gupta a souligné qu'en raison de la résistance croissante à plusieurs classes de médicaments, les formulations orales pour le traitement des infections urinaires sont souvent limitées, voire inexistantes. Les résultats d'essais cliniques suggèrent que la canneberge peut réduire l'incidence des IVU symptomatiques.
Christina Khoo, PhD, directrice de la division Research Sciences chez Ocean Spray, a fait fond sur cette question et a expliqué comment les éléments uniques des canneberges en font une approche puissante et importante du point de vue nutritionnel, bénéfique pour l'ensemble de l'organisme. Imaginez pouvoir prendre en charge des troubles récurrents, comme les IVU, avec des canneberges, plutôt que des antibiotiques... c'est une option tout à fait plausible.
Exploiter les propriétés de la canneberge pour endiguer le stress oxydatif et promouvoir la santé cardiaque et cognitive
Parmi les nombreux bienfaits qu'elle présente pour la santé, la canneberge contribue à promouvoir la santé cardiovasculaire et cognitive. Peter Howe, PhD, professeur à l'University of Newcastle en Australie, a présenté des travaux de recherche expliquant comment les polyphénols, comme ceux contenus dans les canneberges, qui empêchent les bactéries de se fixer aux cellules, permettent d'améliorer la circulation sanguine ce qui, à son tour, favorise la santé cardiovasculaire en général, ainsi que la fonction cognitive.
Luis Goya, PhD, chercheur auprès du Department of Metabolism and Nutrition à l'Institute of Food Science, Technology and Nutrition (ICTAN-CSIC) à Madrid, s'est joint à la présentation du docteur Howe et a examiné les importants composants des canneberges et comment ils peuvent protéger contre le stress oxydatif, ce qui permettrait d'améliorer la résistance de l'organisme aux effets néfastes du stress.
« À la lumière de nouvelles données scientifiques, les canneberges peuvent être un atout nutritionnel vital pour traiter les problèmes de santé mondiaux, du fait notamment de l'intérêt croissant des approches holistiques », a déclaré le docteur Howe. « Je suis enchanté d'être associé à cette équipe internationale de spécialistes et de pouvoir présenter les dernières données scientifiques et d'évaluer les opportunités de découverte continue. »
Un avenir prometteur
Les canneberges jouent un rôle important en aidant à satisfaire l'apport de fruits recommandé et les travaux de recherche présentés au cours de la conférence ICPH soulignent en outre que les canneberges possèdent des propriétés importantes et peuvent apporter des bienfaits pour la santé de l'ensemble de l'organisme. Ces nouveaux travaux se fondent aussi sur d'autres découvertes récentes révélant que la consommation de cocktail de jus de canneberges peut permettre de prendre en charge les risques associés aux maladies cardiaques, au diabète et aux AVC. (Source 1 et Source 2). L'avenir est prometteur pour les canneberges et, plus important encore, pour les personnes qui peuvent bénéficier de ses éléments nutritionnels.
À propos d'Ocean Spray
Ocean Spray est une coopérative agricole dynamique appartenant à plus de 700 cultivateurs de canneberges et de pamplemousses aux États-Unis, au Canada et au Chili, qui aident à préserver le mode de vie des exploitations agricoles familiales depuis plusieurs générations. Formée en 1930, Ocean Spray est aujourd’hui le premier producteur mondial de jus de canneberge, de boissons à base de jus de fruits et de canneberges séchées et elle est la marque la plus vendue en Amérique du Nord dans la catégorie des jus en bouteille. Les canneberges de la coopérative sont actuellement intégrées dans plus de mille produits savoureux et bons pour la santé dans plus de 100 pays dans le monde. Avec plus de 2 000 employés et près de 20 installations de réception et de traitement de canneberges, Ocean Spray s'engage à exercer ses activités d’une manière respectueuse des communautés, des employés et de l’environnement. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.oceanspray.com ou www.oceanspray.coop.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Weber Shandwick, pour Ocean Spray
Morgan Jones, 202-585-2052
mjones@webershandwick.com
Permalink: http://me-newswire.net/news/16257/fr
No comments:
Post a Comment