- QSAS (Qatar sustainability Assessment System) est un système conçu pour les villes et les quartiers pour qu’ils soient écologiques de point de vue de forme et de contenu.
- L’institut de recherchees Barwa et Qatari Diar BDQRI (Barwa & Qatar Diar Research Institute) affirme son engagement vis-à-vis de la sensibilisation au développement durable en organisant la conférence et l’exposition des solutions des bâtiments durables au Doha 2011 (Green Building Solutions Exhibition & conference Doha 2011) en mars
Riyad- Royaume d’Arabie saoudite, le 17 octobre 2010 :
(ME NewsWire)BDQRI la première organisation à soutenir les recherches et les formations qui peuvent assurer le développement durable de Qatar et du monde entier a lancé QSAS, son système pour la ville et la planification urbaine, la première et la seule version basée sur des standards objectifs concernant la performance au Moyen-Orient.
Le système comprend des directives sur les meilleures pratiques dans le domaine de la planification urbaine ainsi que le guide d’évaluation des villes et plusieurs logiciels qui peuvent faciliter le processus permettant d’effectuer les calculs nécessaires à la conception du projet. Il comprend également un sous-système de gestion des projets conçu pour aider les designers, les développeurs et les propriétaires à contrôler le processus d’évaluation de toutes les phases des projets afin de garantir une durabilité maximale de leurs développement majeurs.
Le système QSAS a été rénové en ajoutant les découvertes scientifiques de dernier cri dans ce domaine. Les expériences des 7 derniers systèmes semblables installés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, à Japon, en Singapour et autour du monde.
Pour garantir son efficacité, QSAS a été conçu suivant les besoins locales et celle de la région du Moyen-Orient. Les conditions sociales, économiques, culturelles et environnementales des régions, ont été prises en considération notamment en raison des problèmes tel que la désertification, la rareté de l’eau, l’identité culturelle et l’héritage n’existent pas ailleurs.
Le PDG de BDQRI Youssef Al-Horr a déclaré : « QSAS est considéré comme la valve de sécurité de la préservation de l’identité architecturale de la région du Golfe. Il encourage l’adoption des principes de conception durables écologiques en forme et en contenu et qui prend en considération les problèmes que les systèmes importés négligent.»
Les critères de QSAS sont classées en 8 catégories : connectivité urbaine, emplacement, énergie, eau, matériels, environnement intérieur, valeur économique et culturelle et enfin la gestion et les opérations. Chaque catégorie peut, à sa façon, atténuer le stress relié à l’environnement en y mesurant les effets des différents aspects du projet. Les 8 catégories sont détaillées en critères spécifiques afin de mesurer et définir les problèmes, pour y faire face, individuellement. Un score, basé sur le degré de la conformité, sera donné pour chaque critère.
Le système traite plusieurs sujets concernant la planification urbaine. En premier lieu, il étudie l’efficacité du plan suggéré afin de préserver l’environnement et ses éléments ainsi que les services disponibles, la capacité de fournir
l’infrastructure nécessaire et les établissements qui facilitent l’exercice du sport et le maintien de la santé, la résistance de la désertification, la réduction du taux de criminalité et la création des espaces publiques et l’atténuation des bruits. Le système traite également le problème de l’évaluation de la consommation de l’eau et de l’électricité et favorise l’utilisation des matériaux qui diminue le taux d’émission de carbone. QSAS fournit les technologies nécessaires pour la purification de l’eau et la réutilisation des eaux usées dans l’irrigation. Il encourage le recyclage et la réutilisation des matériaux ainsi que leur utilisation dans le but de réduire la quantité des matériaux transportée et le taux du carbone émis. Il incite notamment les industries locales à faire en sorte que les besoins de l’importation diminuent.
Le PDG Al-Horr a ajouté : « la première version du système va ouvrir des nouveaux horizons de travail et de développement à BQDRI afin de réaliser la durabilité. Je suis sur d’ajouter plus de valeur à ce qu’a réalisé BQDRI, grâce à la présence de QSAS et nos alliances stratégiques. Cette annonce va encourager d’autres à adopter et installer QSAS à Qatar et ailleurs dans le but de préserver la durabilité de l’environnement pour les générations à venir.»
BQDRI a lancé QSAS, le premier système d’évaluation au Moyen-Orient basé sur la performance objective pour évaluer la durabilité des bâtiments, durant le forum Global City pour la planification urbaine tenu à Abu Dhabi en 2009.
Le BQDRI est un membre fier de l’Initiative Bâtiments Durable et Climat (SBCI) dans le cadre du programme des Nations-Unies pour L’environnement (PNUE) qui conduit et encourage le partenariat entre les propriétaires des bâtiments et les actionnaires de construction afin de discuter des questions de durabilité, du changement climatique, d’énergie et l’émission de dioxyde de carbone.
La conférence et l’exposition des solutions des bâtiments durables au Doha 2011
BDQRi a également annoncé qu’il organise l’un des plus grands événements concernant le développement dans la région : La conférence et l’exposition des solutions des bâtiments durables (the Green Building Solutions Exhibition & Conference) tenu au Doha les 3 premiers jours du mois de mars 2011.
Cette conférence vise plusieurs buts tels : Mettre l’accent sur l’importance des bâtiments durables, fournir des solutions et des produits applicables dans la région du Golfe et ouvrir la porte à des relations commerciales entre les industries et les fournisseurs étrangers ainsi que leurs homologues du Golfe.
Le programme de la conférence comprend la remise des prix aux projets et aux entreprises qui ont pris des initiatives dans le domaine.
DR. Youssef Al-Horr a invité les entreprisses saoudiennes en disant : « j’invite les entreprises saoudiennes à participer à cet événement révolutionnaire, surtout parce que les industries de ces dernières sont connues pour leurs qualités, et à escalader les échelles de la réussite. Ceci révèle qu’elles ont une planification efficace et des qualités exceptionnelles dans ce domaine. Nous pensons que la conférence et l’exposition vont leur fournir un terrain solide afin d’avancer dans la direction de l’excellence et nous emploieront les efforts nécessaires pour les soutenir.»
Le chantier de travail de QSAS au Riyad
Dans le but d’introduire les professionnels de la construction dans les entreprises au concept des bâtiments durable, l’institut BQDRI organise des formations et des chantiers de travail ce qui consolide son initiative à insérer l’industrie de la construction durable dans le marche du Golfe. Une cinquantaine de participants du secteur public et privé du Royaume d’ Arabie saoudite ont participé au chantier tenu le 16 octobre 2010 en collaboration avec des experts et des chercheurs du centre de T.C. Chan pour la simulation de la construction et les études énergétique de l’Université de Pennsylvanie.
La formation d’un QSAS - CERTIFIED GREEN PROFESSIONAL™ à BARWA soutient les professionnels de la construction et du secteur immobilier en leur fournissant les outils et les moyens nécessaires à la réalisation des projets dans le cadre du développement durable :
• Formation pour devenir QSAS - CERTIFIED GREEN PROFESSIONAL™ et proposer des projets à la municipalité de Lusail et à l’entreprise immobilière BARWA ;
• Etude et compréhension mise à jour du QSAS principes et pratiques, ainsi que les moyens de les appliquer à Qatar et au Moyen-Orient ;
• Directives expliquant la procédure du QSAS, ses outils, ses applications et les évaluations nécessaires ;
• Moyen pédagogique pour les soutenir dans leur pratique.
Choisissez l’écologique avec BQDRI
L’institut de recherches Barwa et Qatari Diar (BQDRI)- l’entreprise qui relit Barwa Knowledge, une branche de l’entreprise immobilière Barwa Real Estate, et l’entreprise du développement immobilier Lusail qui est un branche de l’entreprise de l’investissement dans le secteur immobilier Qatari Diar- est une organisation non-gouvernementale dont le but est de promouvoir la construction des bâtiments durables au Qatar.
BQDRI cherche à construire un réseau d’entreprises, des instituts de recherches, des entreprises de consultants technologiques et des organisations gouvernementales et professionnelles dont le but commun est de soutenir les objectifs de l’institut qui consiste à faire face aux défis environnementaux et à encourager la société à adopter le concept des bâtiments durables.
Nous persévérons à rendre Qatar l’un des pays leader dans le domaine de la construction durable et a rendre BQDRI l’une des forces conduisant à cette transformation.
Nos objectifs :
• BQDRi s’engage dans les recherches qui peuvent convertir le développement durable à l’échelle urbaine ;
• BQDRI va offrir des services de consultation et de recherche pour les bâtiments déjà construit et va intégrer le système QSAS dans les nouvelles bâtiments ;
• BQDRI va donner des cours et fournir des formations et des chantiers de travail aux professionnels ;
• BQDRI va former des partenariats avec des organisations locales, régionales et internationales afin de développer des solutions stratégiques et nouvelles dans les domaines de l’utilisation des matières renouvelables, le recyclage et le transport.
*Source : ME NewsWire
Pour Plus d’information contactez :
Salah Al Ayoubi – Directeur du Departemet de Marketing et du developpement
Mobile: +974 33068397
Email: salah.alayoubi@barwa.com.qa
No comments:
Post a Comment