Le Secrétaire Général prononcera le discours d’ouverture au WFES ainsi que des déclarations de grande importance à l’Assemblée Générale de l’IRENA
Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis - Jeudi 12 Janvier 2012 [ME NewsWire]
Son Excellence Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies, participera de nouveau au Sommet mondial des énergies futures WFES 2012 et lancera l’Année Internationale Pour l’Énergie Durable pour Tous. Le Secrétaire Général Ban Ki-moon s’adressera pour la deuxième année consécutive aux chefs d’états et délégués du monde entier à l’occasion du Sommet mondial des énergies futures WFES qui se tiendra à Abu Dhabi.
Le retour du Secrétaire Général à Abu Dhabi souligne l’importance qu’il accorde aux dossiers énergétiques et notamment sa nouvelle initiative « l’Énergie Durable pour Tous ». Ce dernier a fixé trois objectifs pour son initiative qui doivent être atteint avant 2030 : « Garantir un accès universel aux services énergétiques modernes », « doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique, ainsi que la part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement énergétique mondial ».
Le Secrétaire Général a déclaré, “Je félicite les Émirats Arabes Unis pour avoir accueilli cet évènement important. Le Sommet Mondial des Énergies Futures rassemble les principaux acteurs nécessaires pour faire réussir l’Initiative et l’Année International de l’Énergie Durable pour Tous.
M. le Secrétaire Général a ajouté, “Je m’attend à ce que ce Sommet mobilise des engagements sérieux envers l’initiative « l’Énergie Durable pour Tous… des engagements qui réduisent la insuffisance énergétique, encouragent le dynamisme économique et protègent notre planète. C’est la raison pour laquelle je suis ici et que l’Initiative figure parmi mes principales priorités».
Cette Initiative est entrain de mobiliser l’engagement de la part des entreprises, du secteur financier, des gouvernements, des sociétés civiles en ce qui concerne les préparatifs pour la Conférence Rio+ 20 sur le développement durable pour catalyser des actions qui font avancer ses objectifs auprès du public et du secteur privé.
Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, PDG de Masdar et envoyé Spécial des Émirats Arabes Unis pour l’énergie et le changement climatique a déclaré, « nous sommes honorés d’accueillir le Secrétaire Général à Abu Dhabi et au Sommet Mondial des énergies futures. Son retour montre clairement l’importance que les Nations Unies accordent à l’énergie durable. Il souligne également la reconnaissance mondiale du rôle que jouent les Émirats Arabes Unis en tant que catalyseur et centre pour la durabilité, la croissance verte, l’innovation et l’efficience énergétique.
“Le retour du Secrétaire Général au Sommet Mondial des Énergies Futures pour la deuxième année consécutive est un témoignage du succès de la vision du leadership des Émirats Arabes Unis qui consiste à créer des liens et établir des relations durables.
“Parvenir à la sécurité énergétique par l’intermédiaire de l’énergie renouvelable et l’efficience énergétique est un élément clé de notre stratégie concernant la diversification de notre mix énergétiques aux Émirats Arabes Unis. Le lancement de l’Année Internationale de l’Énergie Durable Pour Tous » à Abu Dhabi est une occasion parfaite dans ce contexte. C’est un honneur pour nous que le Secrétaire Général ait porté son choix sur Abu Dhabi pour cette action essentielle ».
L’accès à l’énergie est une problématique mondiale qui est souvent masqué par la pauvreté. Selon les Nations Unies, plus de 1.4 milliards de personne au monde n’ont pas accès à l’électricité et 3 milliards de personnes environ ont recours à la biomasse traditionnelle pour la cuisine et le chauffage et un autre milliard de personnes disposent d’un accès à des réseaux électriques peu fiables. Les personnes dépourvues d'énergie souffrent de conséquences économiques relatives à cette insuffisance relatives aux activités à la fois productives et génératrices de revenus et pour les autres services de base comme la santé et l’éducation.
Les Émirats Arabes Unis ont accordé la priorité au développement de l’énergie renouvelable et de l’efficience énergétique. Durant les cinq dernières années, le pays a élargi son portfolio énergétique afin de déployer des projets d’énergie renouvelable au niveau local et international dont une centrale solaire de 10 MW à Masdar City, la plus grande de la région ; Shams, une centrale solaire capable de générer 100 MW d’énergie ; Gemasolar, une centrale solaire capable de générer 19.9 MW , la première application commerciale mondiale de la technologie solaire à concentration qui fait appel à un récepteur central équipé d'un système de stockage et de transfert thermique utilisant des sels fondus et London Array, une ferme éolienne off-shore d’une capacité de 1GW. De plus, les Émirats ont investi dans le capital intellectuel à l’Institut Masdar afin de créer des nouvelles technologies vertes et ont rassemblé un financement public et privé à la fois pour la recherche, le développement et le déploiement.
A Noter que le Sommet mondial des énergies futures WFES qui est maintenant à sa cinquième édition, est la réunion annuelle la plus convoitée au monde qui a pour objectif de promouvoir l’avancement de l’énergie renouvelable, l’efficience énergétique ainsi que les secteurs de l’eau et des déchets.
Parallèlement à son discours d’ouverture au Sommet Mondial des Énergies Futures, le Secrétaire Général prononcera un discours au cours de la deuxième session de l’Assemblée de l’Agence Internationale pour les Énergies Durables(IRENA) qui se tiendra également à Abu Dhabi le 14 et le 15 Janvier 2012.
Plus de 26,000 participants, dont 3,000 délégués, 650 entreprises exposantes et 20 pavillons nationaux, sont censés participer au sommet.
-FIN-
Pour de plus amples informations sur l’Initiative Masdar, veuillez visiter le site: www.masdar.ae
Restez Branché:
facebook.com/masdar.ae
twitter.com/masdar
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Masdar
Serene Serhan
press@masdar.ae
+971 2 653 6017 / 800-MASDAR (800-627327)
No comments:
Post a Comment