DALLAS-13 sept. 2010 -(BUSINESS WIRE/Me NewsWire)-- Kosmos Energy annonce aujourd’hui que le puits d’exploration Owo-1 et le puits latéral Owo-1 ont signalé la découverte d’une grande colonne de pétrole léger d’une excellente qualité au large de la République du Ghana, sur le bloc de Tano en eau profonde (Deepwater Tano Block). Le puits latéral a été foré à 0.6 kilomètres (115 pieds) de l’est du puits initial découvert, pour se croiser avec une partie plus profonde du système de canal Owo, et confirmer que le puits Owo est bel et bien un nouveau champ pétrolier.
Les résultats de forage, des diagraphies et des échantillons prélevés du réservoir montrent que le puits d’exploration Owo-1 traverse le réservoir de pétrole sur 53 mètres (174 pieds) au niveau de deux zones de grès empilés de haute qualité. Par contre, le puits latéral le traverse sur 35 mètres (115 pieds), dont 16 mètres (52 pieds) se trouvent dans la partie inférieure du système de canal Owo. Les données de pression indiquent que le réservoir se croise avec ceux pénétrés dans le puits Owo-1 et qu’une colonne de pétrole brut de 200 mètres (656 pieds) se trouve entre les deux puits initial et latéral.
Les deux puits se situent à l’ouest du bloc de Tano en eau profonde, près du puits Tweneboa. Cette région renferme maintenant le champ Owo de pétrole léger à haute pression ainsi que le champ adjacent Tweneboa de pétrole et gaz condensé, découvert lui aussi par la société Kosmos et ses partenaires. Au-dessous du réservoir de pétrole, le puits latéral Owo-1 a abouti à la découverte d’une quantité condensée de pétrole en plus d’une colonne de six mètres de gaz dans les sables profonds. Les deux puits ont fait apparaître également une colonne d’hydrocarbures de 273 mètres (896 pieds). Tous les réservoirs sont complètement pleins et ne contiennent aucune goutte d’eau.
“Les deux puits ont confirmé la cinquième découverte pétrolière de Kosmos au large du Ghana. Ce nouveau succès vient s’ajouter à notre portefeuille de découvertes au sein du bloc West Cape Three Points et du bloc de Tano en eau profonde. Nous nous attendons à plus de succès commercial grâce à notre programme continu de forage et d’exploitation,” a affirmé Brian F. Maxted, PDG de Kosmos. “Nous avons l’intention d’évaluer le champ Owo anisi que le champ Tweneboa qui lui est adjacent surtout que nous nous préparons pour la production pétrolière initiale du champ Jubilee ultérieurement durant l’année en cours.”
La plate-forme semi-submersible “Sedco 702” bien positionnée au large a pu assurer le forage des deux puits à une profondeur de 1,428 mètres (4,685 pieds). Le puits initial Owo-1 ainsi que le puits latéral Owo-1 ont été forés à une profondeur totale de 3,891 mètres (12,766 pieds) et 3,998 mètres (13,117 pieds) respectivement. Le puits initial Owo-1 se situe approximativement à 60 kilomètres (37 miles) loin de la côte et à environ 30 km (19 miles) du côté ouest du champ Jubilee. Le puits latéral Owo-1 sera momentanément interrompu pour usage futur suite à la fin des opérations de diagraphies.
La plate-forme “Sedco 702” restera dans le bloc de Tano en eau profonde pour forer le puits d’exploration Onyina-1 qui cible un projet campanien entre les champs Tweneboa et Jubilee. Kosmos a découvert le champ Jubilee près du bloc West Cape Three Points en 2007.
Le bloc de Tano en eau profonde
Kosmos possède une part de 18% du bloc de Tano en eau profonde. Une société affiliée de Tullow Oil plc (LSE: TLW) opère le bloc avec une part de 49.95%. Une affiliée d’Anadarko Petroleum Corporation (NYSE: APC) a une part de 18%; Sabre Oil & Gas Holdings Limited en a 4.05% ; et Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) en a 10%.
A propos de Kosmos Energy:
Kosmos Energy est une société internationale privée d’exploration et de production pétrolière concentrant ses activités dans l’Afrique de l’Ouest. Kosmos est gérée par une grande équipe de gestion et technique jouissant d’une bonne expérience internationale et au niveau de l’Afrique de l’Ouest en plus d’une réputation prouvée dans le cadre de la découverte et du développement de réserves pétrolières. Grâce à l’appui financier des investisseurs internationaux privés, Warburg Pincus et Blackstone Capital Partners, la société jouit d’une grande capacité financière et opérationnelle lui permettant de générer et de participer dans des projets multiples de haut impact. Pour plus d’informations, prière de visiter le site : www.kosmosenergy.com.
*Source: Me NewsWire
Contacts
Kosmos EnergyW. Greg Dunlevy, +1-214-445-9600
No comments:
Post a Comment