Wednesday, November 16, 2011

Les Émirats Arabes Unis élus à la tête d’IRENA et obtient l’approbation sur le fond commun proposé pour assurer la participation des pays les moins dé


Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis - Mercredi 16 Novembre 2011 [ME NewsWire]

Les Émirats Arabes Unis à la tête du conseil de l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) par ses 21 membres. A la suite de la deuxième réunion du conseil de deux jours qui s’est tenu à Abu Dhabi ce Lundi, les membres ont également revu le travail de l’Agence dans le cadre des préparatifs pour la deuxième réunion de l’Assemblée qui aura lieu les 14 et 15 Janvier 2012.

Les Émirats Arabes Unis a reçu également l’approbation en ce qui concerne l’établissement d’un fonds commun pour garantir la participation active des pays les moins développés et les petits États insulaires en développement.

Le conseil en tant qu'organe mandaté par le statut de l’agence, est responsable de réviser le progrès de l’agence et de donner son approbation sur son programme d’action et son budget avant sa soumission et son adoption par l’Assemblée Générale qui comprend l’ensemble des 85 pays membres et 149 signataires de l’agence.

L’Australie, président sortant du conseil et la République de Corée, vice-président du conseil, ont mené les délibérations les plus récentes.

En sa qualité de président de l’Assemblée de IRENA, Dr. Sultan Ahmed Al Jaber a déclaré, « je tiens à remercier l’Australie, le président sortant du conseil, pour leur excellent travail. Leur rôle en tant que premier président du premier conseil a nécessité un niveau élevé d’engagement et de savoir-faire. Je me sens honoré en tant que citoyen des Émirats Arabes Unis que mon pays soit choisi pour la présidence du conseil et je considère cela comme un témoignage des grandes avancées faites par le pays pour consolider son rôle en tant qu’acteur actif dans le secteur de l’énergie renouvelable ».

Il a ajouté, “cependant, Il est également important d’établir un fonds commun pour les pays qui ont besoin de support afin de s’engager activement avec l’Agence. Avec l’intérêt particulier que porte IRENA aux pays en voie de développement, la décision de fournir à ces membres un accès aux réunions était de première importance ».

Adnan Amin, directeur général de l’IRENA, a déclaré, « nous sommes extrêmement reconnaissants pour l’aimable hospitalité et support des Émirats Arabes Unis depuis l’établissement de l’IRENA ». Il a ajouté en ce qui concerne le fonds commun, « cela pourrait être un mécanisme important pour permettre la participation équitable des pays en développement à IRENA grâce à la générosité du gouvernement des Émirats Arabes Unis.

M. Amin a présenté aux membres un aperçu sur les activités mises en œuvre depuis l’assemblée inaugurale de l’agence en Avril. Les discussions ont tourné essentiellement autour des progrès opérationnels réalisés ainsi que le programme et le budget du travail pour 2012. Amin a mis les membres du conseil de l’IRENA au courant des progrès des initiatives variées dont les projets relatifs à l’innovation et à la technologie, à la gestion des connaissances, au renforcement des capacités et des conseils en matière de politique à suivre.

A leur tour, les membres du Conseil ont exprimés leur appui pour les programmes de IRENA et ont salué le son rôle pionnier dans le débat international en cours sur l’énergie renouvelable au niveau mondial et en particulier le rôle pionnier de l’Agence dans le segment consacré à l’énergie renouvelable de l’Initiative du Secrétaire Général de l’ONU qui porte le nom « Sustainable Energy For All » et qui sera lancé au cours du Sommet Mondial sur l’Énergie Future qui aura lieu à Abu Dhabi en Janvier 2012.

De plus, le conseil a approuvé les rapports des trois sous-comités - Le Comité Politique et Stratégique, Le Comité Financier et Le Comité de la Gouvernance et légal – qui ont été créé pour soutenir le conseil et le secrétariat.

À la tête de l’agenda on trouve le soutien du conseil au progrès de l’Agence en ce qui concerne le Fonds d'Abu Dhabi pour le Développement (FADD). Le Fonds est censé commencer à accepter les soumissions pour les 350 millions de dollars américains à la suite de la réunion de l’Assemblée.

Le directeur général a conclu la réunion en exprimant son appréciation de l’intérêt et de support des pays membres et il a ajouté, « la discussion était riche et il est impressionnant de constater l’engagement solide des pays pour supporter le travail et la mission d’IRENA ».

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La

traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

IRENA

Mme. Mahenau Agha

+971-50-441-4829

No comments:

Post a Comment