Tuesday, July 19, 2016

Le Luxembourg va créer un fonds d'amorçage destiné aux start-ups novatrices du domaine de l'économie numérique

LUXEMBOURG - Mardi 19 Juillet 2016 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--Le gouvernement luxembourgeois a lancé, aux côtés d'un groupe d'investisseurs privés, un fonds d'amorçage visant à soutenir le financement et le développement de start-ups de 7 ans et moins, dans le domaine de l'économie numérique nationale. Cette initiative constitue une étape supplémentaire dans la perspective d'accroissement de la visibilité du Luxembourg en tant que carrefour de lancement de nouvelles activités innovantes dans l'un des secteurs clés de l'économie du pays.

Le Digital Tech Fund a été créé à l'initiative du Ministère de l'Economie, dans le cadre de l'initiative nationale "Digital Lëtzebuerg". L'objectif principal mais non exclusif de ce fonds est de réaliser des investissements en capital-risque dans des sociétés possédant des projets ayant établi une validation de concept dans des domaines tels la cybersécurité, les technologies financières, les importants volumes de données, la santé numérique, les télécommunications et les services par satellite, ou l' "Internet des objets".

Pour faciliter le transfert de nouvelles technologies résultant de recherches financées sur fonds publics, notamment celles réalisées par le Centre interdisciplinaire de l'Université du Luxembourg pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT), le fonds d'amorçage a également pour objectif d'investir dans des spin-offs prometteuses, dans le but de générer un impact économique aussi bénéfique que possible au sein du Grand Duché.

Étienne Schneider, Vice-premier ministre et ministre de l'Economie du Luxembourg, a déclaré: " Répondant aux besoins financiers des start-ups en phase de lancement, le Digital Tech Fund complète l'écosystème national en termes de promotion du développement de sociétés novatrices dans le domaine des TIC. En augmentant le nombre d'instruments financiers existants et de mesures de soutien gouvernementales, les divers régimes de soutien du Ministère de l'Economie ou du futur fonds luxembourgeois, le Digital Tech Fund renforce davantage l'intérêt des start-ups pour le Luxembourg et contribuera à attirer de nouvelles entreprises innovantes. ."

Le Digital Tech Fund est géré par la société Expon Capital, basée au Luxembourg, dont l'équipe possède de solides antécédents dans le domaine de la gestion des investissements. Les start-ups intéressées peuvent déposer directement leur demande via le site Web du fonds, à l'adresse www.digitaltechfund.lu. Créer dans le cadre d'un partenariat public privé, le funds inclut les partenaires suivants: Arendt & Medernach, Banque Internationale à Luxembourg SA (BIL), High Capital (BHS Services), Luxembourg State, POST Capital, Proximus, SES et l'établissement de crédit bancaire de droit public "Société Nationale de Crédit et d’Investissement" (SNCI).

Rendu public par le Ministère de l'Economie du Luxembourg

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.    

Contacts

Ministère de l'Economie du Luxembourg

Paul ZENNERS

Courriel: paul.zenners@eco.etat.lu

tél.: (+352) 247-74126

portable:(+352) 621 409 141    









Permalink: http://www.me-newswire.net/news/18358/fr