Wednesday, May 11, 2016

CMOC s'apprête à acquérir la participation indirecte de 56 % de Freeport dans la Société minière de Tenke Fungurume (SMTF) pour un montant de 2,65 milliards de dollars américains.

HONG KONG ET SHANGHAÏ - Mardi 10 Mai 2016 [ME NewsWire]

·         L'opération étoffe le portefeuille de CMOC d'une exploitation minière rare, qui produit du cuivre et du cobalt, et possède une envergure mondiale ainsi qu'un bon potentiel de croissance.

·         CMOC se hisse ainsi parmi les principaux producteurs de cuivre et devient l'un des plus importants producteurs de cobalt de la planète.

·         La diversification géographique du portefeuille CMOC est renforcée d'une position stratégique dans la ceinture de cuivre centrafricaine.

·         CMOC se positionne ainsi de manière à tirer parti de la demande croissante de cobalt, en particulier pour les véhicules électriques.

·         Le résultat et les flux de trésorerie de CMOC seront améliorés en raison des faibles coûts supportés par la SMTF (quartile inférieur dans le secteur).

(BUSINESS WIRE)--China Molybdenum Co., Ltd (« CMOC ») annonce aujourd'hui que sa filiale à 100 % CMOC Limited a conclu un accord définitif avec Freeport-McMoRan Inc. (« Freeport ») en vue de l'acquisition de l'intégralité de sa participation dans Freeport-McMoRan DRC Holdings Ltd, qui détient la participation indirecte de 56 % de Freeport dans la mine de cuivre-cobalt de la Société minière de Tenke Fungurume (« SMTF »), sise en République démocratique du Congo (« RDC ») (la « Transaction »).

Le prix d'acquisition a été fixé à 2,65 milliards de dollars américains en espèces. S'y ajoute une contrepartie conditionnelle maximale de 120 millions de dollars américains, à savoir un versement de 60 millions si le prix moyen effectif du cuivre excède 3,50 dollars la livre, et un autre versement de 60 millions si le prix moyen effectif du cobalt excède 20 dollars la livre, dans les deux cas au cours de la période de deux ans prenant fin au 31 décembre 2019. Ces différents versements seront financés sur liquidités et via des lignes de crédit inutilisées de CMOC. Selon cette dernière, la Transaction sera finalisée au quatrième trimestre 2016.

Freeport a par ailleurs accordé à CMOC une option exclusive d'acquisition de la participation de Freeport dans la raffinerie de cobalt de Kokkola en Finlande (pour un montant de 100 millions de dollars) ainsi que dans le projet d'exploration de Kisanfu en RDC (pour un montant de 50 millions), sous réserve de la conclusion par les parties d'accords définitifs concernant lesdites transactions avant le 31 décembre 2016.

Le président de CMOC, M. Steele Li, commente : « Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité d'acquérir cette exploitation de cuivre et de cobalt réputée qui se distingue par son envergure, ses faibles coûts et sa durée de vie. La SMTF est bien positionnée pour générer de solides flux de trésorerie tout au long du cycle des matières premières et grâce à son important gisement de minerai, elle pourra continuer à produire un cuivre de qualité supérieure durant plusieurs décennies. De plus, la SMTF figurant parmi les principaux producteurs de cobalt, celle-ci hisse CMOC en bonne place pour bénéficier de fondamentaux très favorables à moyen et long terme sur le marché du cobalt ».

« Cette acquisition s'inscrit dans notre objectif stratégique d'expansion et de diversification de notre portefeuille international grâce à des actifs de qualité supérieure situés dans des régions minières prolifiques et capables de favoriser une croissance significative à long terme. Nous sommes enthousiasmés par cette participation en RDC, puisque le pays recèle l'une des plus vastes ceintures de cuivre connues au monde et certains des gisements de minerai les plus prometteurs jamais découverts à ce jour, notamment pour leur qualité supérieure ».

Le PDG de CMOC International, M. Kalidas Madhavpeddi, ajoute : « Cette transaction est particulièrement passionnante pour moi et pour les autres cadres CMOC, ces derniers possédant une longue expérience de collaboration avec la SMTF, la RDC et notre partenaire d'investissement Lundin Mining, à travers les fonctions exercées chez Phelps Dodge alors que la société dirigeait le développement initial de la SMTF ».

« Nous avons un profond respect pour les cadres et les employés de cette exploitation d'envergure mondiale et nous nous engageons à conserver l'intégralité des collaborateurs et à préserver les méthodes d'exploitation de pointe utilisées jusqu'ici par Freeport, avec pour priorité première la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi que de l'environnement. Nous sommes conscients de l'importance de la SMTF pour le gouvernement de la RDC, pour les collectivités locales ainsi que pour nos partenaires Gécamines et Lundin Mining, et nous nous engageons à poursuivre et approfondir ces relations de longue date ».

Société minière de Tenke Fungurume

La SMTF est une société minière d'envergure mondiale qui produit du cuivre et du cobalt et est implantée en RDC, dans la prolifique ceinture de cuivre centrafricaine. En 2015, la SMTF a produit 204 000 tonnes de cuivre et 16 000 tonnes de cobalt (base 100 %) pour un coût net d'approximativement 1,21 dollar par livre de cuivre. Au 31 décembre 2015, la SMTF disposait de réserves de minerai avérées et probables de 3,8 millions de tonnes de cuivre contenu et de 0,5 millions de tonnes de cobalt contenu, soit une durée de vie d'approximativement 25 ans. S'ajoutent encore (selon différentes mesures et indications) 13,11 millions de tonnes de cuivre contenu et 1,3 millions de tonnes de cobalt contenu, ainsi que (selon les extrapolations) 11,6 millions de tonnes de cuivre contenu et 1,3 millions de tonnes de cobalt contenu (base 100 %), ce qui représente un potentiel de croissance substantiel.

Les résultats financiers attribuables à la SMTF (base 100 %) pour les deux exercices clos au 31 décembre 2014 et au 31 décembre 2015 sont les suivants :
                 




2014


2015



USD (millions)


HKD (millions) (2)


USD (millions)


HKD (millions) (2)
Chiffre d'affaires


1 558


12 075


1 384


10 726
EBITDA (1)


776


6 014


513


3 976
(1) Sur la base du résultat d'exploitation plus réductions de valeur, amortissements pour épuisement et amortissements.
(2) Taux de change USD/HKD : 1,00 pour 7,75.


Détails de la transaction


La Transaction est soumise aux conditions suivantes :
i.

Absence d'exercice du droit de préemption détenu par le partenaire d'investissement de Freeport, Lundin Mining Corporation ;
ii.

Obtention des approbations réglementaires auprès de la République populaire de Chine ;
iii.

Approbation des actionnaires de CMOC ; et
iv.

Conditions de finalisation habituelles.



Cathay Fortune Corporation et Luoyang Mining Group Co., Ltd, c'est-à-dire les deux principaux actionnaires de CMOC, qui détiennent conjointement environ 63 % de participation dans CMOC, ont décidé de voter en faveur des résolutions d'approbation de la Transaction.

De plus amples détails concernant la Transaction seront communiqués en temps utile conformément aux règles d'inscription à la cote des bourses de Hong Kong et de Shanghaï.

Dans le cadre de cette Transaction, CMOC a sélectionné Citigroup Global Markets Inc. en qualité de conseil financier, Osler, Hoskin & Harcourt LLP en qualité de principal conseil juridique, et Herbert Smith Freehills LLP, King & Wood Mallesons LLP et Covington & Burling LLP en qualité de conseils juridiques.

CMOC en bref

CMOC est principalement engagée dans l'extraction minière, la transformation et la commercialisation de minerai. CMOC est l'un des plus importants producteurs mondiaux de molybdène et de tungstène, et le quatrième producteur australien de cuivre. Les principales ressources exploitées par CMOC comprennent la mine de molybdène-tungstène de Sandaozhuang, les installations sises à Luoyang en Chine et la mine de cuivre-or de Northparkes sise dans la province australienne de Nouvelle-Galles du Sud. CMOC possède une double inscription à la cote de la bourse de Hong Kong (HK3993) et à la cote de la bourse de Shanghaï (SH603993).

Freeport en bref

Freeport est une entreprise d'extraction minière de premier plan qui produit du cuivre, de l'or et du molybdène. Freeport conduit ses activités à travers plusieurs segments, à savoir les mines de cuivre nord-américaines, les mines de cuivre sud-américaines, l'extraction minière en Afrique, l'extraction minière en Indonésie, l'extraction du molybdène, et enfin le pétrole et le gaz.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Finsbury

Faeth Birch, +44-20-7251-3801

Associée (Londres)

faeth.birch@finsbury.com

ou

Charles O’Brien, +44-20-7251-3801

Directeur (Londres)

charles.o’brien@finsbury.com



ou

Kal Goldberg, +1-646-805-2000

Associé (New York)

kal.goldberg@finsbury.com



ou

Chris Ryall, +1-646-805-2000

Premier vice-président (New York)

chris.ryall@finsbury.com

ou

CMOC

Justine Fisher, +61-2-6861-3060

(Australie)

jfisher@cmocusa.com





Permalink: http://www.me-newswire.net/news/17824/fr

No comments:

Post a Comment