Thursday, May 12, 2016

Evrnu™ et Levi Strauss & Co. créent les premiers jeans fabriqués à partir de déchets post-consommation de vêtements en coton

Il s'agit d'une avancée majeure de l'industrie en termes de durabilité et de technologie en boucle fermée


SEATTLE - Mercredi 11 Mai 2016 [ME NewsWire]

-- (BUSINESS WIRE)--La jeune entreprise de technologie des textiles Evrnu™, SPC et le leader mondial des vêtements en jeans Levi Strauss & Co. (LS&Co.) ont annoncé aujourd'hui la création du premier jean au monde fabriqué à partir de déchets de coton post-consommation régénérés. Grâce à une nouvelle technologie de recyclage en attente de brevet, les déchets de consommation mis au rebut sont transformés en fibre renouvelable. Le premier prototype, qui se présente sous la forme d'une emblématique paire de jeans 511® Levi’s®, donne l'image d'un futur dans lequel les déchets textiles seront considérablement réduits et les vêtements en coton seront régénérés en continu pour créer un monde plus durable.

Chaque année rien qu'aux États-Unis, 13,1 millions de tonnes de déchets textiles sont générés, dont 11 millions de tonnes finissent dans les décharges. Il n'existait jusqu'à présent aucune solution viable permettant de transformer efficacement les vieux habits en vêtements neufs, sans compromettre la qualité ou la résistance. Grâce à la technologie Evrnu, les vêtements en coton mis au rebut peuvent être transformés en une nouvelle fibre semblable à du coton, créant ainsi de nouvelles possibilités.

Mis au point par Evrnu et par l'équipe d'innovation de LS&Co., le prototype de jean Levi’s® a été créé à partir d'environ cinq T-shirts en coton mis au rebut et utilise 98 % d'eau en moins que les produits en coton vierge, selon les données Evrnu. Les deux sociétés partagent la même vision, qui est de créer une économie circulaire qui prolonge la vie du coton et élimine les déchets en insufflant une nouvelle vie aux vêtements usagés.

« Pour nous, LS&Co. était le premier partenaire idéal pour faire la preuve de notre technologie et de notre capacité, dans la mesure où il s'agit d'une société américaine emblématique avec un produit qui est reconnu dans le monde entier », a déclaré Stacy Flynn, directrice générale d'Evrnu. « Nous aspirons à fabriquer une paire de jeans Levi's aussi belle et résistante que l'originale et nous progressons à pas de géants vers cet objectif. »

« Ce premier prototype représente une avancée majeure en termes d'innovation dans l'industrie du vêtement. Nous avons le potentiel pour réduire de 98 % l'eau qui serait autrement nécessaire pour cultiver du coton vierge, tout en donnant plusieurs vies à chaque vêtement », a quant à lui confié Paul Dillinger, responsable de l'innovation mondiale des produits chez Levi Strauss & Co. « Bien qu'elle en soit encore à ses débuts, cette technologie est très prometteuse et représente une avancée formidable, à l'heure où nous explorons l'utilisation du coton régénéré afin de réduire considérablement notre impact global sur la planète. »

LS&Co. a été la première entreprise du secteur du vêtement à devenir partenaire d'Evrnu et à appliquer à un vêtement leur technologie révolutionnaire pour l'industrie. Les dirigeants d'Evrnu espèrent que la participation de LS&Co. sensibilisera davantage les investisseurs, cette participation représentant le premier pas vers la commercialisation future de leur technologie de recyclage des vêtements.

Pour LS&Co., cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large d'innovation et de durabilité. LS&Co. a récemment mis en source ouverte ses techniques de finition Water<Less® au niveau mondial, afin d'étendre leur adoption à toute l'industrie du vêtement et de réduire la consommation d'eau dans son ensemble. La société a également adopté une approche plus holistique de la conception de produits durables avec ses produits Wellthread® qui tiennent compte de facteurs de durabilité sociale, environnementale et économique.

À travers son évaluation du cycle de vie, LS&Co. a découvert que l'étape de culture du coton est celle qui a le plus gros impact sur l'utilisation des ressources en eau au cours de la vie du produit. À 68 % du total de l'eau utilisée au cours du cycle de vie d'une paire de jeans, le coton présente l'opportunité la plus intéressante.

« En s'attaquant au problème de la conservation de l'eau via l'innovation en termes de nouvelles fibres, l'industrie du vêtement a le potentiel de réduire considérablement son empreinte eau », a poursuivi M. Dillinger. « À mesure que des technologies comme celle d'Evrnu évolueront dans le temps, les opportunités seront plus grande d'accélérer le rythme du changement pour arriver à une industrie du vêtement fonctionnant en boucle fermée. »

À propos d'Evrnu™, SPC

Evrnu™ est une société à caractère social enregistrée dans l'État de Washington, aux États-Unis et fondée en 2014 dans le but de s'attaquer au problème de la mobilisation des ressources et de l'impact négatif sur l'environnement des industries du textile et du vêtement. La technologie Evrnu convertit sans risque des déchets post-consommation de vêtements en coton, en les réduisant au niveau moléculaire et en les convertissant en fibre textile de haute qualité et de qualité supérieure. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.evrnu.com

À propos de Levi Strauss & Co.

Levi Strauss & Co. est l’une des plus grandes sociétés de marque de vêtements du monde et le numéro un mondial du jean. La société conçoit et commercialise des jeans et des tenues décontractées pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des accessoires connexes, sous les marques Levi’s®, Dockers®, Signature by Levi Strauss & Co.™ et Denizen®. Ses produits sont vendus dans plus de 110 pays dans le monde grâce à une vaste gamme de chaînes de détaillants, de grands magasins, de sites en ligne, et à une présence mondiale d'environ 2 800 magasins de détail et d'espaces boutiques. Levi Strauss & Co. a déclaré un chiffre d’affaires net de 4,5 milliards de dollars pour l’exercice 2015. Pour plus d’informations, consultez http://levistrauss.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Evrnu, SPC

Amy DuFault, 508-364-2833

Amy@evrnu.com



ou

Levi Strauss & Co.

Amber McCasland, 415-501-7777

newsmediarequests@levi.com







Permalink: http://me-newswire.net/news/17843/fr

No comments:

Post a Comment